Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actions de James Hardie chutent en raison de la morosité des perspectives américaines et des inquiétudes concernant l'accord avec Azek
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 09:32

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La faiblesse de l'Amérique du Nord alimente les inquiétudes concernant l'acquisition d'Azek

*

Le bénéfice annuel chute de 9 %, les prévisions pour l'exercice 2026 sont décevantes

*

Les perspectives sont assombries par l'incertitude économique générale

*

Les actions chutent de plus de 8 %

(Réécriture complète, ajout de détails sur les perspectives dans les paragraphes 3-4, commentaire d'analyste dans les paragraphes 5-6, mise à jour des actions) par Roshan Thomas et Roushni Nair

Le groupe de matériaux de construction James Hardie JHX.AX , coté sur l'ASX, a prévu une faible croissance de ses bénéfices pour ses activités en Amérique du Nord, tout en déclarant une baisse de son bénéfice annuel mercredi, ce qui a eu pour effet de faire chuter ses actions.

Les résultats ont soulevé de nouvelles inquiétudes quant à l'acquisition prévue par le groupe de 8,8 milliards de dollars du fabricant de matériaux de construction Azek AZEK.N , basé à Chicago, alors que les tensions commerciales imminentes aux États-Unis et les tarifs douaniers menacent de freiner davantage les dépenses des propriétaires de maisons en matière de projets de rénovation.

Les investisseurs ont noté la faiblesse de ses activités en Amérique du Nord, le plus grand marché et moteur de profit de l'entreprise, où les volumes ont chuté de 2 % en glissement annuel au quatrième trimestre et ont manqué de 1 % les estimations du consensus.

Le plus grand fabricant de fibrociment au monde prévoit une baisse des volumes du marché nord-américain en 2026, une croissance des ventes "à un chiffre" et une baisse des dépenses d'investissement globales à 325 millions de dollars.

"Il y a un ralentissement aux États-Unis à la fois pour les grands projets et pour les marchés de la réparation et de la rénovation - semblable à ce que les pairs américains ont dit", a déclaré John Lockton, responsable de la stratégie d'investissement chez MST Financial.

Bien que les prévisions de l'entreprise tiennent compte d'une réduction des dépenses d'investissement pour l'exercice 2026 et indiquent une base de revenus plus faible, le ratio d'endettement après l'acquisition d'Azek reste "inconfortablement élevé", a ajouté John Lockton.

James Hardie avait déclaré en mars qu'il prévoyait de financer la partie en numéraire de l'opération avec Azek par le biais d'un financement par emprunt.

Le groupe a déclaré mercredi que l'opération "accélérera encore la croissance de nos ventes de deux points et demi de pourcentage en plus de notre trajectoire à deux chiffres... et permettra de réaliser 500 millions de dollars de synergies commerciales au cours des cinq prochaines années".

Les actions de la société cotée en Australie ont été l'un des principaux freins à l'indice principal .AXJO , chutant de 8,3 % à 35,30 dollars australiens avant de limiter les pertes.

James Hardie a déclaré qu'il s'attendait à une croissance à un chiffre du bénéfice d'exploitation total ajusté pour l'exercice 2026, en deçà des attentes du consensus qui tablait sur une croissance de 8 %.

Il n'a pas donné de chiffres précis sur les perspectives de bénéfices pour l'exercice 2026 lors de l'annonce de ses résultats mercredi, contrairement à des annonces similaires dans le passé.

Le bénéfice net ajusté annuel s'est élevé à 644,3 millions de dollars, en baisse par rapport aux 707,5 millions de dollars de l'exercice précédent, mais légèrement supérieur aux estimations des analystes.

Valeurs associées

20,600 EUR Tradegate 0,00%
31,8435 USD OTCBB 0,00%
49,910 USD NYSE -1,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.